DÉCLARATION DE LA PORTE-PAROLE DU MINISTÈRE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

LIBAN
23 septembre 2020

La France salue la déclaration courageuse de M. Saad Hariri qui démontre ainsi son sens des responsabilités et de l’intérêt national du Liban. Cette déclaration représente une ouverture dont chacun doit bien mesurer l’importance afin qu’un gouvernement de mission soit maintenant mis en place. C’est ce qu’attendent les Libanais de même que les partenaires internationaux du Liban et tous ceux qui veulent, de bonne foi, lui venir en aide dans ce moment critique. C’est pourquoi la France appelle l’ensemble des responsables politiques libanais à respecter les engagements qu’ils ont eux-mêmes pris auprès du Président de la République, le 1er septembre, dans le seul but de pourvoir aux nécessités urgentes du Liban.

La France continuera de se tenir aux côtés des Libanais en liaison avec ses partenaires européens et internationaux et veillera à ce que les conditions du soutien international au Liban soient bien respectées à chaque étape.

La France encourage M. Moustapha Adib à former au plus vite un gouvernement de mission constitué de personnalités indépendantes et compétentes qu’il aura lui-même choisies.

Dernière mise à jour le : 23 septembre 2020