Déclaration conjointe du Président de la République et du Président du Conseil des ministres italien (27.02.2020)

L’Italie et la France jouent un rôle essentiel en Méditerranée. Au plan sécuritaire, elles s’engagent, par l’augmentation de l’interopérabilité entre leurs deux marines, à œuvrer en faveur de la sécurité maritime et à défendre la sauvegarde de la liberté de navigation en Méditerranée orientale, qui est aujourd’hui le théâtre de tensions grandissantes.

La France et l’Italie souhaitent travailler à une relance du volet Sud de la politique de voisinage de l’Union européenne, afin de décliner un agenda politique positif, centré sur le développement de coopérations sur des problématiques d’intérêt commun entre l’Union européenne et ses voisins (gouvernance démocratique, climat et environnement, paix et sécurité, migrations). Elles soulignent enfin l’importance des nombreux projets de coopération qu’elles portent dans cette région visant à un dialogue riche et inclusif entre nos sociétés civiles respectives et celles de la rive sud.

En Libye, il ne peut y avoir de solution militaire au conflit en cours. L’Italie et la France soutiennent fermement la voie définie par la conférence de Berlin, vers une solution pacifique du conflit, sous l’égide des Nations unies et dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays. Il s’agit désormais de mettre en œuvre effectivement les conclusions de Berlin. La France et l’Italie condamnent donc fermement toutes les ingérences extérieures et les violations de l’embargo des Nations Unies sur les armes, qui alimentent la confrontation militaire, l’utilisation de milices de mercenaires étrangers dans le pays et les attaques contre la population et les infrastructures civiles dans le conflit, ainsi que l’utilisation des ressources locales comme instrument de guerre ou comme source de financement des milices. La France et l’Italie demandent en outre que soit mis fin dès que possible au blocage de la production pétrolière, et que soient également adoptées dès que possible des mesures permettant une distribution équitable et transparente des ressources du pays. Les gouvernements italien et français continueront à travailler ensemble avec tous les acteurs de la crise, notamment les acteurs libyens, mais également les voisins de la Libye et l’Union africaine et à promouvoir un engagement plus effectif et plus visible de l’Union européenne. Notre objectif est de contribuer à un cessez-le-feu et à un dialogue inter-libyen représentatif et inclusif, afin de favoriser la stabilité de la Libye et la sécurité de son environnement régional. A ce titre, les deux gouvernements sont pleinement engagés dans les travaux initiés au sein des institutions européennes pour mettre en place la nouvelle opération européenne centrée sur le respect de l’embargo sur les armes en Libye, qui succédera à l’opération Sophia.

Pour consulter la déclaration en son intégralité, cliquez ici.

Dernière mise à jour le : 3 mars 2020