Journée internationale de la Francophonie à Tripoli

Journée internationale de la Francophonie à Tripoli

La journée internationale de la Francophonie a été célébrée à Tripoli grâce à une initiative conjointe des Ambassades du Canada et de France, avec le soutien de la société SPMECO, représentant local de SANOFI vaccins.

La fête scolaire a réuni 140 collégiens et lycéens des cinq établissements francophones de Tripoli, la Plateforme pédagogique de Tripoli (ex-Lycée français), les écoles La Colombe, l’Espérance, la Paix et l’Unité africaine, et de la Canadian Academy, l’une des trois écoles internationales de Tripoli proposant un apprentissage du français.

La cérémonie officielle a réuni 150 personnes, en présence du Ministre du Travail, du Vice-Ministre des Affaires étrangères, des Vice-Ministres de l’Education respectivement chargés de l’enseignement supérieur et de l’enseignement technique, de membres de la Chambre des Représentants (Zintan, Misrata), de l’UNICEF, d’Ambassadeurs ou représentants de pays membres ou observateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie (République Démocratique du Congo, Burkina-Faso, Canada, Bosnie-Herzégovine, France, Tchad…). Etaient aussi présents des Présidents, chefs de Départements de Français, et enseignants des établissements d’enseignement supérieur de toute la Libye (Tripoli, Tobrouk, Derna, Joufra, Misrata, Zintan, Zawia, Zwara, Sabratha, Sebha), ainsi que les directeurs et directrices des écoles francophones de Libye. Enfin, des représentants de la communauté d’affaires (chambre de commerce franco-libyenne, union des chambres de commerce de Libye) et d’entreprises françaises (Total, Pharmaplus) ont participé à cet évènement.

Cette cérémonie, suivie d’un déjeuner, a été ouverte par les interventions des Vice-Ministres des Affaires étrangères et de l’Education, occasion pour ce dernier d’annoncer l’introduction du français langue étrangère dès la rentrée scolaire 2019 dans les lycées publics du pays. L’Ambassade va accompagner cette décision d’introduction du français langue étrangère au sein des établissements publics libyens en liaison avec le Centre de linguistique appliquée de Besançon (Université de Franche-Comté).

Dernière mise à jour le : 22 mai 2019
Retour en haut