Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté

Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté

Chaque année, la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté commémore l’appel lancé le 17 octobre 1987 par le père Joseph Wresinski à agir avec les plus démunis.

Le 17 octobre marque ainsi le refus de la misère, qui touche près de 10 % de la population mondiale. C’est le ralliement mondial pour rappeler notre détermination à ne laisser personne de côté.

Ces efforts s’inscrivent dans l’Agenda 2030 des Nations unies qui fixe 17 Objectifs de développement durable ; et dont l’objectif 1 est l’élimination de la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde.

La France est également mobilisée, tant au niveau national à travers une stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, qu’au niveau multilatéral à travers l’Agence française de développement (AFD) qui finance, accompagne et accélère des projets de transition dans 115 pays.

En Libye, la France est engagée pour une solution politique au conflit qui frappe le pays ainsi que pour le développement d’une économie prospère, dynamique et bénéficiant à tous, notamment à travers le projet SLEIDSE – Support to Libya for Economic Integration, Diversification and Sustainable Employment (https://sleidse.org/)

Dernière mise à jour le : 17 octobre 2019
Retour en haut