Libye - Le Conseil proroge le mandat de l’opération IRINI jusqu’en 2023 - Communiqué du Conseil de l’Union européenne (Bruxelles, 26/03/2021)

Le Conseil a prorogé ce jour le mandat de l’opération militaire de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC) de l’UE en Méditerranée - EUNAVFOR MED IRINI - jusqu’au 31 mars 2023.

La décision a été prise dans le sillage de l’examen stratégique de l’opération effectué par le Comité politique et de sécurité. Dans ce contexte, le Conseil a défini plus précisément les modalités pratiques de l’élimination des biens saisis par l’opération lors de la mise en oeuvre de l’embargo des Nations unies sur les armes à l’encontre de la Libye.

Contexte

EUNAVFOR MED IRINI (le mot grec pour "paix") a été lancée le 31 mars 2020, peu après la conférence de Berlin sur la Libye en janvier 2020, afin d’apporter une contribution concrète de l’Union européenne au processus mis en place par la communauté internationale pour soutenir le retour à la paix et à la stabilité en Libye.

La tâche principale de l’opération IRINI est de contribuer à la mise en oeuvre de l’embargo des Nations unies sur les armes imposé à la Libye, établi par la résolution 1970 (2011) du Conseil de sécurité des Nations unies, à l’aide de moyens aériens, satellites et maritimes. En particulier, la mission a été chargée de procéder en haute mer, au large des côtes libyennes, à l’inspection de navires soupçonnés de transporter des armes en violation de l’embargo sur les armes imposé à la Libye. Pour ce faire, elle agit conformément à la résolution 2292 (2016) du Conseil de sécurité des Nations unies et aux résolutions ultérieures du Conseil de sécurité des Nations unies. En outre, l’opération IRINI surveille les violations commises par voie aérienne et terrestre. Elle partage les informations recueillies avec les Nations unies.

À titre de tâches secondaires, EUNAVFOR MED IRINI :

  • surveille également les exportations illicites, depuis la Libye, de pétrole, de pétrole brut et de produits pétroliers raffinés et recueille des informations sur celles-ci ;
  • contribue au développement des capacités et à la formation des garde-côtes libyens et de la marine libyenne ;
  • contribue au démantèlement du modèle économique des réseaux de trafic de migrants et de traite des êtres humains grâce à la collecte d’informations et à l’organisation de patrouilles aériennes.

IRINI est dirigée par le contre-amiral Fabio Agostini en qualité de commandant de l’opération de l’UE, et son état-major est situé à Rome, en Italie./.

(Source : site Internet du Conseil de l’Union européenne)

Dernière mise à jour le : 1er avril 2021