New York, le 29 avril 2022
"Merci beaucoup Madame la Présidente,
Je remercie les efforts que vous avez déployés, ainsi que votre équipe, dans cette négociation qui a permis d’aboutir à l’adoption de la résolution 2629 à l’unanimité.
En votant en faveur de ce texte, la France réaffirme son plein soutien à la MANUL et à la restructuration de la mission, conformément aux recommandations de la revue stratégique des Nations unies, qui sont désormais endossées par ce Conseil. C’est une première étape essentielle pour donner à la MANUL tous les outils nécessaires lui permettant de jouer pleinement son rôle de médiation. Il faut désormais que le Secrétaire général nomme sans délai un représentant spécial, comme le demande la résolution que nous venons d’adopter.
Une mission politique efficace, dotée d’une ligne hiérarchique claire qui fait rapport à ce Conseil, est nécessaire pour permettre à la Libye de surmonter les nombreux défis auxquels elle est aujourd’hui confrontée. Après le report des élections présidentielle et parlementaires en décembre, il y a urgence à remettre la Libye sur la voie des élections afin de pouvoir avancer sur le chemin de la paix, du dialogue et de la réconciliation. La médiation des Nations Unies doit l’y accompagner, ce qui implique également que le Conseil de Sécurité renoue à l’avenir avec un mandat substantiel et prévisible d’un an.
Il est aussi de la responsabilité de ce Conseil d’encourager les Libyens à résoudre leurs différends pour permettre la tenue des élections aussi rapidement que possible.
Je vous remercie."