J’ai été très heureux de rencontrer le Premier ministre et vous-même aujourd’hui ici à Tripoli, après mon entrevue avec le président du Conseil présidentiel.
Les Libyens ont vécu un moment historique avec l’installation du nouveau Conseil présidentiel et la nomination du gouvernement d’union nationale par la Chambre des représentants.
Je tenais à venir dès que possible pour remettre aux Libyens et à leurs nouveaux dirigeants un message clair et fort.
Nous saluons les efforts que vous déployez pour vous rassembler dans un esprit d’unité et de réconciliation nationales.
L’avenir de la Libye est entre vos mains. Vous avez une occasion exceptionnelle de construire un pays uni, souverain, stable et prospère.
L’UE s’est mobilisée, également dans le cadre du processus de Berlin, pour soutenir activement la réconciliation nationale. Ainsi, nous avons fourni une assistance dans une vaste série de domaines, notamment la gouvernance économique et la prestation de services. Et à présent, grâce à COVAX, dont l’UE est un des principaux contributeurs, 57000 doses de vaccins arriveront très prochainement en Libye.
Vous avez créé une chance de reconstruire votre pays. Mais une condition préalable s’impose : tous les combattants et soldats étrangers doivent quitter le pays.
Par ailleurs, la mise en oeuvre de l’accord de cessez-le-feu et le respect de l’embargo sur les armes décrété par les Nations unies seront essentiels dans ce processus. Nous encourageons toutes les institutions à veiller à la préparation en temps utile des élections du 24 décembre. Et nous sommes prêts à renforcer notre mobilisation.
La relance et la gouvernance économiques, la sécurité et la stabilisation fondées sur l’état de droit, les droits de l’homme, l’égalité hommes-femmes et, bien entendu, la migration : voici quelques-uns des domaines dans lesquels l’UE peut apporter son savoir-faire.
J’ai fait part au Premier ministre de suggestions très concrètes sur la manière dont l’UE peut, en pratique, soutenir la Libye.
J’ai été ravi de rencontrer le Premier ministre et vous-même pour mieux comprendre vos ambitions et vos projets. C’est un moment d’espoir et de défis. Nous, l’UE, sommes à vos côtés et aux côtés des Libyens. Et j’ai le plaisir d’annoncer que l’ambassadeur de l’UE reviendra définitivement à Tripoli d’ici la fin du mois. Je vous adresse tous mes voeux de succès./.
(Source : site Internet du Conseil de l’Union européenne)